Закрыть ... [X]

Cabane chez Nathalie: la saga se poursuit

  • Diapositive 1 sur 21: Au Québec, le nombre de personnes âgées de 55 ans et plus qui ont des difficultés financières n’a cessé d’augmenter depuis cinq ans. Voici 20 astuces qui vous aideront à joindre les deux bouts.
  • Diapositive 2 sur 21: L’exercice peut vous sembler rébarbatif, mais il est nécessaire. Vous saurez ainsi où va votre argent, ce qui vous permettra de couper dans les dépenses peu satisfaisantes. Votre budget doit tenir compte de vos revenus qui seront moindres à la retraite.
  • Diapositive 3 sur 21: Le marché de l’assurance est très concurrentiel. La prime peut varier du simple au triple d’un assureur à l’autre. Au moment de renouveler votre assurance ou d’en prendre une nouvelle, renseignez-vous sur les prix auprès d’au moins trois assureurs ou courtiers.
  • Diapositive 4 sur 21: Faites baisser votre prime d’assurance en souscrivant une assurance automobile et une assurance habitation auprès du même assureur. Il est aussi possible de demander une franchise plus élevée, par exemple 500 $ au lieu de 300 $.
  • Diapositive 5 sur 21: La plupart des institutions financières offrent des comptes économiques ou même sans frais aux personnes de 59 ans et plus. Profitez-en.
  • Diapositive 6 sur 21: Si vous n’avez pas de forfait bancaire, vous payez des frais à chaque transaction. Sur le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, vous trouverez un outil qui vous aidera à choisir un forfait bancaire selon votre profil.
  • Diapositive 7 sur 21: Il est possible d’économiser beaucoup en achetant les articles quand ils sont en solde, par exemple, les décorations de Noël en janvier, les vêtements à la fin de la saison, les articles de jardinage en septembre, etc.
  • Diapositive 8 sur 21: Plusieurs magasins de détail, quincailleries, etc. offrent des rabais aux personnes de 60 ans et plus applicables sur leurs achats. Pour en bénéficier, il faut magasiner au cours d’une journée précise de la semaine, par exemple le premier mardi du mois, à La Baie. Renseignez-vous auprès du service à la clientèle des commerces.
  • Diapositive 9 sur 21: La majorité des musées et cinémas offrent des tarifs spéciaux à leurs clients plus âgés. Pour vous en prévaloir, vous devez présenter une carte d’identité sur laquelle votre date de naissance est indiquée.
  • Diapositive 10 sur 21: Le lundi, le disquaire Archambault propose un rabais de 10 % aux personnes de 60 ans et plus. Le mercredi, c’est au tour de Renaud-Bray d’offrir un rabais de 10 % aux personnes de 65 ans et plus.
  • Diapositive 11 sur 21: La carte de membre de la Fédération de l’âge d’or du Québec donne accès à pas moins de 1 000 rabais et privilèges allant jusqu’à 25 %. Prix : 30 $ pour 12 mois et 50 $ pour 24 mois.
  • Diapositive 12 sur 21: Des centres sportifs consentent des tarifs avantageux aux personnes de 60 ans et plus. C’est le cas des YMCA, qui proposent un rabais de 6 $ par mois, soit 47 $ au lieu de 53 $.
  • Diapositive 13 sur 21: Des pharmacies, comme Jean Coutu et Brunet, offrent aux aînés une carte privilège donnant accès à un rabais de 10 % sur leurs achats. Cette réduction est applicable sur la plupart des produits, sauf sur les produits médicamenteux et les billets de loterie.
  • Diapositive 14 sur 21: Si vous avez 65 ans et plus, vous pouvez obtenir une réduction de l’ordre de 50 % sur le transport en commun. Le rabais varie d’une société de transport en commun à l’autre. Informez-vous auprès du service à la clientèle ou sur Internet.
  • Diapositive 15 sur 21: Vous avez plus de 60 ans? Via Rail propose un rabais de 10 % tout au long de l’année sur le tarif Économie Plus et sur les tarifs Voiture-lits, Voiture-lits Plus et Loisirs. Orléans Express offre une réduction de 15 % sur ses tarifs. Des rabais similaires sont offerts par d’autres transporteurs.
  • Diapositive 16 sur 21: Plusieurs hôtels offrent des tarifs avantageux aux personnes de 55 ans et plus. En général, les rabais peuvent atteindre jusqu’à 15 % en dehors des périodes achalandées. Informez-vous auprès de la réceptionniste lorsque vous faites une réservation.
  • Diapositive 17 sur 21: Vous n’avez pas de voiture? Certains jours de la semaine, bon nombre de supermarchés offrent gratuitement la livraison aux aînés. Profitez-en!
  • Diapositive 18 sur 21: Les personnes de 65 ans et plus ont droit gratuitement à un examen complet de la vue une fois par an. Pour s’en prévaloir, il suffit de présenter sa carte d’assurance maladie à son optométriste.
  • Diapositive 19 sur 21: Au lieu d’engager quelqu’un, effectuez certaines corvées vous-même. Par exemple, vous pourriez faire le ménage, tondre la pelouse, déneiger l’entrée, etc.
  • Diapositive 20 sur 21: Vos enfants ont quitté le nid? Envisagez de troquer votre propriété contre un logis plus petit. Vous économiserez sur les frais de chauffage, d’entretien, etc.
  • Diapositive 21 sur 21: Profitez de tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Il en existe une panoplie : crédit d’impôt du Québec pour les travailleurs d’expérience, crédit d’impôt du Québec pour le maintien à domicile des aînés, crédit d’impôt pour les frais médicaux, etc. Un comptable ou un fiscaliste peut vous donner l’heure juste.

1/21 DIAPOSITIVES © Photo Shutterstock

Au Québec, le nombre de personnes âgées de 55 ans et plus qui ont des difficultés financières n’a cessé d’augmenter depuis cinq ans. Voici 20 astuces qui vous aideront à joindre les deux bouts.

2/21 DIAPOSITIVES © Photo Pixabay

Faites votre budget

L’exercice peut vous sembler rébarbatif, mais il est nécessaire. Vous saurez ainsi où va votre argent, ce qui vous permettra de couper dans les dépenses peu satisfaisantes. Votre budget doit tenir compte de vos revenus qui seront moindres à la retraite.

3/21 DIAPOSITIVES © Photo Pixabay

Magasinez vos assurances

Le marché de l’assurance est très concurrentiel. La prime peut varier du simple au triple d’un assureur à l’autre. Au moment de renouveler votre assurance ou d’en prendre une nouvelle, renseignez-vous sur les prix auprès d’au moins trois assureurs ou courtiers.

4/21 DIAPOSITIVES © Photo Pixabay

Regroupez vos assurances

Faites baisser votre prime d’assurance en souscrivant une assurance automobile et une assurance habitation auprès du même assureur. Il est aussi possible de demander une franchise plus élevée, par exemple 500 $ au lieu de 300 $.

5/21 DIAPOSITIVES © Photo Pixabay

Économisez sur les frais bancaires

La plupart des institutions financières offrent des comptes économiques ou même sans frais aux personnes de 59 ans et plus. Profitez-en.

6/21 DIAPOSITIVES © Photo Pixabay

Optez pour un forfait bancaire

Si vous n’avez pas de forfait bancaire, vous payez des frais à chaque transaction. Sur le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, vous trouverez un outil qui vous aidera à choisir un forfait bancaire selon votre profil.

7/21 DIAPOSITIVES © Photo Presse canadienne

Attendez les soldes

Il est possible d’économiser beaucoup en achetant les articles quand ils sont en solde, par exemple, les décorations de Noël en janvier, les vêtements à la fin de la saison, les articles de jardinage en septembre, etc.

8/21 DIAPOSITIVES © Photo Pixabay

Faites vos emplettes au bon endroit

Plusieurs magasins de détail, quincailleries, etc. offrent des rabais aux personnes de 60 ans et plus applicables sur leurs achats. Pour en bénéficier, il faut magasiner au cours d’une journée précise de la semaine, par exemple le premier mardi du mois, à La Baie. Renseignez-vous auprès du service à la clientèle des commerces.

9/21 DIAPOSITIVES © Photo Presse canadienne

Allez au musée et au cinéma pour pas cher

La majorité des musées et cinémas offrent des tarifs spéciaux à leurs clients plus âgés. Pour vous en prévaloir, vous devez présenter une carte d’identité sur laquelle votre date de naissance est indiquée.

10/21 DIAPOSITIVES © Photo Presse canadienne

Profitez des rabais des libraires

Le lundi, le disquaire Archambault propose un rabais de 10 % aux personnes de 60 ans et plus. Le mercredi, c’est au tour de Renaud-Bray d’offrir un rabais de 10 % aux personnes de 65 ans et plus.

11/21 DIAPOSITIVES © Photo Shutterstock

Devenez membre de la FADOQ

La carte de membre de la Fédération de l’âge d’or du Québec donne accès à pas moins de 1 000 rabais et privilèges allant jusqu’à 25 %. Prix : 30 $ pour 12 mois et 50 $ pour 24 mois.

12/21 DIAPOSITIVES © Photo Shutterstock

Informez-vous des tarifs avantageux des centres sportifs

Des centres sportifs consentent des tarifs avantageux aux personnes de 60 ans et plus. C’est le cas des YMCA, qui proposent un rabais de 6 $ par mois, soit 47 $ au lieu de 53 $.

13/21 DIAPOSITIVES © Photo Pixabay

Bénéficiez des cartes privilèges des pharmacies

Des pharmacies, comme Jean Coutu et Brunet, offrent aux aînés une carte privilège donnant accès à un rabais de 10 % sur leurs achats. Cette réduction est applicable sur la plupart des produits, sauf sur les produits médicamenteux et les billets de loterie.

14/21 DIAPOSITIVES © Photo Pixabay

Profitez des rabais sur le transport en commun

Si vous avez 65 ans et plus, vous pouvez obtenir une réduction de l’ordre de 50 % sur le transport en commun. Le rabais varie d’une société de transport en commun à l’autre. Informez-vous auprès du service à la clientèle ou sur Internet.

15/21 DIAPOSITIVES © Photo Pixabay

Voyagez à prix doux

Vous avez plus de 60 ans? Via Rail propose un rabais de 10 % tout au long de l’année sur le tarif Économie Plus et sur les tarifs Voiture-lits, Voiture-lits Plus et Loisirs. Orléans Express offre une réduction de 15 % sur ses tarifs. Des rabais similaires sont offerts par d’autres transporteurs.

16/21 DIAPOSITIVES © Photo Pixabay

En voyage, logez-vous à bas prix

Plusieurs hôtels offrent des tarifs avantageux aux personnes de 55 ans et plus. En général, les rabais peuvent atteindre jusqu’à 15 % en dehors des périodes achalandées. Informez-vous auprès de la réceptionniste lorsque vous faites une réservation.

17/21 DIAPOSITIVES © Photo Presse canadienne

Faites votre épicerie quand la livraison est gratuite

Vous n’avez pas de voiture? Certains jours de la semaine, bon nombre de supermarchés offrent gratuitement la livraison aux aînés. Profitez-en!

18/21 DIAPOSITIVES © Photo Presse canadienne

Soins d’optométrie gratuits

Les personnes de 65 ans et plus ont droit gratuitement à un examen complet de la vue une fois par an. Pour s’en prévaloir, il suffit de présenter sa carte d’assurance maladie à son optométriste.

19/21 DIAPOSITIVES © Photo Presse canadienne

Mettez la main à la pâte

Au lieu d’engager quelqu’un, effectuez certaines corvées vous-même. Par exemple, vous pourriez faire le ménage, tondre la pelouse, déneiger l’entrée, etc.

20/21 DIAPOSITIVES © Photo Presse canadienne

Relogez-vous dans plus petit

Vos enfants ont quitté le nid? Envisagez de troquer votre propriété contre un logis plus petit. Vous économiserez sur les frais de chauffage, d’entretien, etc.

21/21 DIAPOSITIVES © Photo Presse canadienne

Allégez votre fardeau financier

Profitez de tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Il en existe une panoplie : crédit d’impôt du Québec pour les travailleurs d’expérience, crédit d’impôt du Québec pour le maintien à domicile des aînés, crédit d’impôt pour les frais médicaux, etc. Un comptable ou un fiscaliste peut vous donner l’heure juste.

21/21 DIAPOSITIVES

PARTAGER

PARTAGER

TWEETER

PARTAGER

ENVOYER PAR E-MAIL

VOUS POURRIEZ AIMER

  • HTC Vive Pro Nouveau: découvrez le HTC Vive Pro

    Microsoft

  • 22-50-dell-xps-15-2-in-1 Épargnez jusqu'à 700$ sur les PC

    Microsoft

  • Restez informé avec Microsoft Actualités

    Microsoft




ШОКИРУЮЩИЕ НОВОСТИ